Nos services

Une gestion locative professionnelle
L’association est agréée au titre de l’intermédiation locative et est ainsi soumise aux exigences de la loi Hoguet.
Elle mobilise une offre locative à loyer maîtrisé ou libre principalement dans le parc privé, en s’appuyant sur deux outils : 
 
1. Le mandat de gestion
SOLIHA AIS GUYANE met en relation le propriétaire avec un locataire et établit le bail. L’association se charge de percevoir pour le compte du propriétaire, les loyers et les charges.
Pour pouvoir exercer son activité, l’association, en plus d’être agréée par la préfecture au titre de sa mission de gestion locative sociale, doit satisfaire à plusieurs conditions :
  • Détenir une carte professionnelle "Gestion immobilière"
  • Avoir une garantie financière auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle,
  • Souscrire une assurance responsabilité professionnelle (loi n° 70-9 du 2.1.70)
Le mandat de gestion, avec lequel le ménage est locataire de droit commun, contribue à créer une offre locative pérenne et de qualité. Il constitue ainsi un véritable levier de mixité sociale.
 
2. La Location / sous-location, avec ou sans bail glissant
La location / sous-location est un dispositif où le propriétaire loue son logement à l’association (pour une durée de trois ans renouvelable).
L’association est le locataire en titre du propriétaire et assure ainsi le paiement des loyers et des charges, l’entretien courant et la remise en état du logement (hors vétusté).
Elle met le logement à disposition des ménages précaires, le paiement du loyer est garanti même en cas de vacance.
Le bail glissant est une forme de location / sous-location qui permet à un ménage de se stabiliser grâce à une période de transition avec un accompagnement social rapproché et adapté à chaque situation.
Dans un premier temps, le bail est établi au nom de l’association qui est locataire en titre et dans un second temps, le « bail glisse », c’est-à-dire que le ménage accède à un bail de droit commun en son nom propre, dans le même logement. Le ménage devient locataire en titre.

 
Concrètement, SOLIHA assure à vos côtés
  1. La recherche et la sélection du locataire après étude de solvabilité
  2. La mise en place du locataire : rédaction du bail et réalisation de l'état des lieux
  3. Le suivi de la gestion locative, à savoir :
  • L'encaissement des loyers et le reversement mensuel de vos revenus locatifs
  • La révision annuelle du loyer
  • La régularisation annuelle des charges
  • La gestion des réparations et sinistres
  • La gestion des impayés locatifs
  • La fourniture des éléments pour la déclaration des revenus fonciers
 

L’accompagnement social
Dans un contexte de fortes pressions immobilières et de précarité accrues, de nombreux ménages se retrouvent exclus du circuit classique d’accès au logement et ne parviennent pas à accéder à un logement digne et pérenne.
En complément avec le secteur de l’hébergement, les missions d’accompagnement sociales portées par SOLIHA AIS GUYANE visent
à soutenir les ménages dans leurs parcours résidentiels et vers l’intégration durable d’un logement pérenne :
- Des missions d’accompagnement à l’hébergement puis au relogement
- Aide au maintien dans les lieux
 
Afin d’assurer ses missions d’accompagnement, l’association s’appuie sur les dispositifs :
  • AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement)
  • ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement)
 
Concrètement, en choisissant de confier votre bien à l’association SOLIHA AIS GUYANE, vous êtes assuré d’avoir un interlocuteur attentif et professionnel pour sécuriser votre mise en location :
  • En amont de l’entrée dans les lieux : l’association vérifie que le taux d’effort est acceptable et le reste à vivre suffisant, entretien préalable sur la situation personnelle et professionnelle du ménage et sur son projet logement ;
  • Lors de l’entrée dans les lieux : l'association accompagne les locataires dans leur installation dans le logement (conseils à l’utilisation du logement, mise en place des aides au logement en tiers payant, rappel des droits et devoirs du locataire) ;
  • Tout au long du bail : l’association SOLIHA assure tout au long du bail un suivi et une médiation en prévention des difficultés et accompagne les ménages pour faire face aux éventuelles difficultés passagères ;
  • Suivant la situation du ménage (à l’entrée dans les lieux ou en cours de bail) : Mise en place d’un accompagnement social renforcé, global ou lié au logement.
 
Ce travail est réalisé par du personnel qualifié en matière d’accompagnement social (conseiller ou technicien en économie sociale et familiale) en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire.